Foire aux questions - Kaizen Arts Martiaux

Foire aux questions

FAQ

✔︎ Quand commence la prochaine session?

La session d’automne commence le 6 septembre 2021. Cependant, vous pouvez vous inscrire en tout temps, même en milieu de session. Nos cours sont planifiés pour accueillir les nouveaux élèves à tout moment. Les tarifs seront ajustés en fonction des cours restants.

 

✔︎ Est-ce que votre horaire est flexible?

Même si nous demandons aux membres de réserver leurs plages horaires pour la session, il nous fera plaisir de vous accommoder si vous devez changer la journée de votre cours. Veuillez simplement nous contacter afin de vérifier la disponibilité des places dans ce cours.

 

✔︎ Quel style de karaté enseignez-vous?

Nous ne sommes pas associés à un style particulier. Nos katas sont tirés des styles Shorin Ryu, mais nous ne nous limitons pas à un seul style, car nous croyons qu’il y a du bon partout et que le karaté s’adapte à chaque individu.

 

✔︎ Combien coûte l’équipement et l’uniforme?

Le gi (uniforme de karaté, de jiu jitsu et de kobudo) est offert en cadeau aux nouveaux élèves avec la première inscription. Vous n’avez donc pas à débourser un montant supplémentaire pour l’uniforme.

Pour les élèves participant au cours de karaté 13 ans et plus, il faudra se procurer un équipement de combat au cours des premières semaines d’entraînement. Nous en vendons pour 90$ plus taxes.

Pour les élèves qui assistent au cours de kobudo (maniement d’armes), il faudra se procurer les armes de base dans les premières semaines de cours, mais nous pourrons en prêter entretemps.

 

✔︎ Est-ce que vous participez à des compétitions?

Nous ne faisons pas de compétitions, car nous n’axons pas notre enseignement sur le côté sportif et compétitif des arts martiaux. Ne vous méprenez pas, nos cours sont tout de même cardio et musculaires!

 

✔︎ Fait-on des combats dès le début de l’entraînement?

Les enfants ne font pas de combat avant le niveau avancé. Évidemment, les enfants pratiquent avec différents partenaires et font des jeux d’opposition, mais jamais pour faire du combat.

Chez les adultes, nous commençons les combats dès le niveau débutant. Chacun va évidemment à son rythme et la progression se fait doucement. Nous jumelons les élèves selon leurs capacités et leurs tailles afin de rendre le tout sécuritaire.

 

✔︎ Puis-je essayer un cours gratuitement?

Nous offrons toujours un cours d’essai gratuit afin que vous veniez expérimenter nos cours. Il suffit de communiquer avec nous afin de réserver un premier cours!

 

✔︎ Je n’ai jamais fait de karaté / jiu jitsu / kobudo / yoga. Y a-t-il un cours pour débutant?

Tous nos cours sont adaptés aux débutants. Notre équipe d’instructeurs.trices adapte les cours en fonction du niveau des élèves présents pour assurer une pratique agréable pour tous.

 

✔︎ J’ai une limitation physique ou une blessure. Est-ce que je peux participer aux cours?

Oui! Nous nous ferons un plaisir d’adapter certains exercices qui ne vous conviennent pas. Cependant, il est primordial de faire part à votre instructeur.trice de toute condition qui pourrait limiter votre pratique ou celle de votre enfant.

 

✔︎ Êtes-vous reconnus par une association?

Oui! Nous faisons partie du World Combat Association, qui reconnaît notre dojo, nos instructeurs de karaté et notre curriculum de karaté.

 

✔︎ Est-ce que je dois me mettre en forme avant de commencer les cours chez vous?

Pas du tout! N’attendez surtout pas de vous remettre en forme avant de commencer! L’entraînement des cours vous permettra de vous mettre en forme et de progresser à votre rythme. Notre souhait est que chacun.e se dépasse dans le plaisir et dans un atmosphère familial, peu importe leur niveau.

 

✔︎ Est-ce que le karaté rendra mon enfant violent?

Pas du tout! Si votre enfant a tendance à frapper, il apprendra à canaliser son énergie et à contrôler ses émotions. Le karaté n’est pas que l’apprentissage de coups de poing et de coups de pied: votre enfant apprendra à se défouler dans un environnement contrôlé, tout en apprenant la confiance, la persévérance et le contrôle de soi.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici: Est-ce que le karaté rend violent?

 

✔︎ À partir de quel âge sont vos cours?

Nos cours de karaté sont offerts à partir de 2 ans et sont séparés selon les groupes d’âge. Les enfants de 7 ans et plus peuvent participer au cours de kobudo pour enfants

Les adultes (13 ans et plus) ont la possibilité d’essayer le karaté, le jiu jitsu japonais, le kobudo, le yoga, le stretching et le workout.

 

✔︎ Mon enfant a un diagnostic ou a des besoins particuliers. Peut-il participer à vos cours?

Tout le monde est le bienvenu à participer! Par notre approche inclusive, nous permettons l’intégration d’enfants avec différents troubles. Parmi nos élèves, nous enseignons à des enfants autistes, TDAH, dyspraxiques, dysphasiques et souffrant d’une déficience intellectuelle.

Selon les défis de votre enfant, il se peut que nous vous encouragions à participer au cours du samedi où les parents sont les bienvenus. Ainsi, l’intégration peut se faire plus facilement.

Bien que nous ayons de l’expérience avec les enfants à besoins particuliers, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Si vous avez des conseils sur des moyens d’interventions qui fonctionnent bien avec votre enfant, nous serons toujours disponibles pour en discuter avec vous.

 

✔︎ Avez-vous des cours parents-enfants?

Nous offrons un cours en famille les samedis matins pour les élèves de 2 à 6 ans dans lequel les parents participent. Puisque nos curriculums pour enfants et adultes sont différents, les adultes doivent venir s’entraîner dans les cours destinés aux adultes s’ils désirent progresser dans les ceintures.